Biographie


Passionné de musique et d'électronique, Jean-Marc WANNER débute la guitare en 1981, d'abord en autodidacte, puis suit plusieurs stages intensifs de guitare, de 1986 à 1992 : Guitare brésilienne à Marseille avec Denis Roux, guitare picking en Bretagne, guitare rock à Cannes.
Pour se perfectionner, il suit intensivement des cours et plusieurs ateliers au CEDIM (Centre d'Enseignement et de Développement de l'Improvisation Musicale), pendant 2 ans : cours de guitare, atelier d'improvisation musicale, cours de solfège rythmique, cours d'harmonie, et chorale Gospel.
En parallèle, il monte successivement plusieurs groupes, avec des amis musiciens.
Il a également joué, lors des festivals de la guitare à Cannes en 1992, avec Jean-Félix Lalanne, Michael Jones, Chris Lancry, Jean-Jacques Miltaux, Mauro Serry, Jean-Claude Rapin...

Son premier groupe, Phoenix, lui fera découvrir la musique en groupe, mais le vrai tournant se passe en 1989, lorsqu'il crée le groupe EVASION, avec à cette période Bertrand Gatter à la batterie, Delphine Reinhardt au clavier, Dominique Pierre à la basse, Antoine Conte au chant, et Jean-Marc Wanner à la guitare. Le groupe reste stable dans cette formation pendant plusieurs années, et tourne régulièrement sur Strasbourg et les environs.

Puis vient une période d'absence sur scène pendant plusieurs années, pour diverses raisons personnelles, mais avec une vrai sensation de "manque".

En 2007, il re-crée un nouveau groupe, qui portera le même nom, avec Céline G au chant, Jean-Christophe Galen à la guitare-synthé et basse, Bertrand Gatter à la batterie, Marc Kapp à la guitare, et Jean-Marc WANNER à la guitare.

Un premier concert dans cette formation aura lieu pour la fête de la musique en 2007, puis d'autres en 2008.

Mais en 2009, nouvelle évolution : Marc Kapp et Céline G quittent le groupe, et Laura Kress-Kriegel prend le rôle de chanteuse principale, jusqu'à l'été 2010. Jean-Marc WANNER se met progressivement aux choeurs.
A cette période, Vally prend la relève comme chanteuse principale du groupe, pendant un an, avant de céder la place à Pascaline Klein qui rejoint le groupe en novembre 2012, jusqu'à l'été suivant.

En sus des concerts avec le groupe EVASION, qui conserve toujours le même nom au gré des modifications, Jean-Marc WANNER participe également de plus en plus à des boeufs, à Wasselonne, à Brumath, ou ailleurs.
En avril 2012, il démarre aussi des animations musicales en solo, et se met de plus en plus à travailler sa technique vocale en sus de la guitare. En 2013, il prend la place de chanteur principal du groupe, mais il préfère toutefois continuer à travailler avec d'autres chanteurs ou chanteuse, ce qui permet à la fois d'élargir le répertoire, mais aussi d'enrichir certains morceaux en les travaillant à 2 voix. Fin avril 2013, il démarre un travail avec Isabelle Grauss, avec qui il se produira en duo sur scène en juin.
En octobre 2013, Thierry Pierrat rejoint le groupe au chant, mais Bertrand Gatter quitte le groupe. Thierry ne restera finalement que jusqu'à l'été 2014, avant de déménager pour le sud.

Alliant sa passion de la musique avec celle de l'électronique et de l'acoustique, Jean-Marc WANNER a également monté au fil des années son propre studio d'enregistrement, et propose son aide aux musiciens de la région strasbourgeoise. Il propose des prestations d'enregistrement, de mixage, de mastering, de composition musicale, d'arrangements, et développe aussi une activité vidéo, avec possibilité de tournage sur fond vert, et montage multicam. Voir sur son site : http://jeanmarc.wanner.free.fr/AEMS



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire